Signature du livre-catalogue de l'exposition Franck Scurti. Works of chance 2011 à Strasbourg / Catalogues
Evènement passé.
Le jeudi 16 juin 2011 à Strasbourg (67).
Arrivé sur le devant de la scène contemporaine au début des années 1990, Franck Scurti s'est rapidement imposé comme l'un des artistes les plus prolifiques de sa génération. Enfant du rock, de la télé et de la street culture, l'oeuvre de Franck Scurti se présente comme une entreprise, sans cesse renouvelée et jamais dépourvue d'humour, d'auscultation de l'époque contemporaine : les enjeux géopolitiques, l'économie de masse, la société de consommation, les média... tels sont les thèmes de prédilection que l'on rencontre dans ce travail qui convoque indifféremment, et sans hiérarchie de genre, dessin, vidéo, sculpture ou installation.
L'exposition strasbourgeoise, mêlant rétrospective et oeuvres inédites, jouant de constants changements d'échelle, propose un parcours aléatoire entre géopolitique, géographie et univers quotidien, esquissant une sorte d'histoire personnelle et chaotique de l'humanité. « Du Big Bang à Coca-Cola », ainsi pourrait-on sous-titrer cette exposition qui met en scène une oeuvre singulière caractérisée par l'acuité de son auteur envers la société actuelle, dans ses excès, ses dérives et ses contradictions.
Le catalogue, conçu comme un véritable livre d'artiste, comporte un reportage photographique de vues de l'exposition et documente ainsi les rapprochements inédits entre les oeuvres anciennes et récentes opérés par la scénographie. Trois entretiens avec Jean de Loisy, Frédéric Bonnet et Estelle Pietrzyk sont accompagnés de notes et esquisses préparatoires, éclairant les processus de création de l'artiste.
En parallèle à sa production d'objets tridimensionnels et d'installations, Franck Scurti n'a cessé de réaliser de nombreuses vidéos. Renvoyant à l'esthétique de l'imagerie de grande consommation et plus généralement aux codes télévisés, ces courtes vidéos décortiquent quelques mythologies contemporaines et se déjouent de phénomènes de société pour en proposer une autre discursivité.
Signature du livre-catalogue de l'exposition Franck Scurti. Works of chance
Jeudi 16 juin 2011 Ã 19h
Musée d'Art moderne et contemporain
1 place Hans-Jean Arp
67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 52 50 00
Fax : 03 88 52 50 09
Entrée libre