Spectacle Contes avant la nuit / Catalogues
Après l'Enfance de Mammame et My Rock, variations, les danseurs du Centre chorégraphique de Grenoble repartent à la rencontre des publics. Avec toujours cette envie d'être « attentifs au territoire de l'autre », d'assurer une présence régulière des spectacles sur le terrain local comme ils le font sur la scène internationale.
Il s'agit en quelque sorte d'assurer une continuité de l'art (sur le modèle de la continuité de l'Etat) dont les artistes tentent d'être les garants. Contes avant la nuit est une forme légère, adaptée pour des petits plateaux et des espaces non scéniques, dansée par six interprètes du Centre chorégraphique.
Sous le titre Contes avant la nuit, Jean-Claude Gallotta et ses danseurs proposent des duos et des solos reliés entre eux par l'imaginaire de la nuit, la nuit des villes, où les couples complotent, où les solitaires soldent leurs rencontres éphémères, où le moindre frôlement raconte des mystères, où le moindre silence semble contenir trop de secrets, d'alcools et de peurs.
La danse y est à son aise, elle a partie liée avec la nuit. Soeurs originelles sans doute, l'une comme l'autre sait mieux que personne dire le non-dit, sait se mouvoir sans s'annoncer, sait transformer les corps, sait métamorphoser les gestes, sait raconter autrement le réel.
C'est donc à des danses de pleine chair, comme des nuits de pleine lune, entêtantes et troublantes, hardies et pudiques, sur la musique de Strigall, que le Centre chorégraphique invite le public avant de l'entrainer pour finir dans une danse collective, sur la scène, où les énigmes de la nuit auront parfois des reflets clairs.