Spectacle Un soir à Babel 2012 à Calais / Catalogues
Evènement passé.
Le samedi 02 juin 2012 à Calais (62).
Voici Babel, territoire imaginaire dans un temps indéfini où les livres et le papier ont été interdits. Tout ce qui était nécessaire à la calligraphie (stylos, pinceaux...) a également été éradiqué. Une femme avide de pouvoir, la Padra, a compris tout le profit qu'elle pourrait tirer de la crise financière frappant Babel en rassemblant son peuple autour d'un discours ultraidentitaire.
Il lui a suffi de se présenter comme une mère-nation et d'endormir ses électeurs avec un outil de propagande surpuissant : la télévision. Dans ce régime où la liberté individuelle est considérée comme une menace pour l'intérêt commun, la télévision est non seulement omniprésente mais obligatoire. Elle comporte même un système de mouchard qui permet de surveiller le langage des télé-citoyens. Car la Padra ne s'est pas contentée de faire brûler les livres, elle a également imposé une nouvelle langue censée faire gagner du temps : la shortlangue. Comme le dit la Padra : « Parler court, c'est parler juste, c'est parler mieux ! ».
Tous les mots de plus de deux syllabes ont donc été prohibés, remplacés ou ont tout simplement disparu. Dans ce contexte de privation et de répression, la famille Maupassant, dont les parents étaient de grands amateurs de littérature, se débat pour vivre au mieux tout en essayant de maintenir ses aspirations, ses désirs et ses convictions. Mais la famille est tiraillée par des sentiments contraires : colère du père contre les règles absurdes de la shortlangue, moments de folie libératrice où les parents se lâchent en s'exprimant en langue ancienne ; peur de la mère d'être dénoncés par le numéro ver ;, trouble de la jeune ado qui découvre les vertiges de l'amour ; nostalgie résistante du père qui anime une émission pirate où il lit des ouvrages interdits...
Spectacle Un soir à Babel
Samedi 02 juin 2012
Médiathèque municipale
16 rue du Pont Lottin
62100 Calais
Tel : 03 21 46 20 40
Fax : 03 21 46 20 41