Spindrift racing : La route de l’Ostar / Catalogues
Le MOD70 Spindrift racing et ses hommes d'équipage sont, depuis la nuit du 21 juin 2012, entrés dans le vif de la réalité Atlantique de leur convoyage vers Newport, Rhode Island (USA).
Après avoir à petite vitesse, anticyclone oblige, rejoint l'archipel des Açores, le grand trimaran a pu mettre cap à l'ouest et entamer le contournement par l'est d'une vaste dépression typique des flux d'Atlantique Nord, sur une route qui rappelle les grandes transats d'Est en Ouest. Le vent est monté régulièrement depuis ce matin, et Yann Guichard et ses hommes s'apprêtent à négocier durant la nuit jusqu'à 35 noeuds de vent de secteur Sud Sud Ouest. Bâbord amure, Spindrift racing a accéléré la cadence, et les vitesses oscillent désormais entre 25 et 30 noeuds en permanence. L'équipage, qui n'avait jusqu'alors jamais passé plus d'une nuit en mer, s'installe dans le rythme qui sera à compter du 7 juillet prochain celui de la Krys Ocean Race. On teste beaucoup, on règle, on remplit moult observations et on prend surtout beaucoup de plaisir à naviguer à bord d'une formidable machine de course, qui n'a, loin s'en faut, pas encore dévoilé tous ses secrets.
Yann Guichard et ses 5 hommes d'équipage, Léo Lucet, Pascal Bidégorry, Jacques Guichard, Jean-Baptiste Levaillant et Billy Besson ont ressorti les cirés. Passé l'épisode anticyclonique du premier tiers du parcours qui les mène vers Newport aux Etats-Unis, c'est à présent une configuration en tous points conformes à l'image classique de l'Atlantique Nord, avec ses longs trains de dépressions descendus du Labrador, qui accueille le grand trimaran. En abordant ces phénomènes météo qui évoluent d'ouest en est par le sud, Spindrift racing s'est ménagé un angle au vent très favorable à la vitesse. Une mer encore très « carrossable » permet au grand trimaran d'allonger la foulée, tout en douceur selon le souhait de son skipper, désireux de tout expérimenter, mais de ne rien casser.
« On approche d'une dépression au sud de Terre Neuve qu'on contourne par le nord. » expliquait Yann à la mi-journée. « On est en bâbord, et on va passer son centre dans la nuit, avec des vents de l'ordre de 30 noeuds. On pourra alors empanner et faire route sur Newport. » Guichard et ses hommes ont prévu d'approcher les côtes américaines en début de semaine prochaine. Pas de temps à perdre cependant car passée la dépression en cours, c'est un nouvel épisode venté qui s'annonce sur la Nouvelle-Angleterre.
La vie à bord s'organise simplement et naturellement entre ces 6 hommes de mer chevronnés. Yann a institué un système de quart de deux hommes, en plus de lui-même et de Pascal Bidégorry ; « Leo (Lucet) et JB (Jean-Baptiste Levaillant) sont ensemble, en quart de 3 heures, Jacques (Guichard, son frère) est avec Billy (Besson) et Pascal (Bidégorry) et moi sommes décalés entre eux. » précise Yann ; « Il y a ainsi trois hommes sur le pont en même temps. Chacun trouve ses marques à bord. C'est spartiate. Il faut « ranger sa chambre ».
Spindrift racing est attendu à Newport, véritable capitale de la voile et du Yachting de la côte est des Etats-Unis mercredi 27 juin . Le MOD70 y retrouvera ses quatre adversaires de la Krys Ocean race dont le prologue, entre Newport et New-York City se disputera le 2 juillet.