Splendida ! 2012 à Saint-Jean-d'Aulps / Catalogues
Evènement passé.
Le samedi 26 mai 2012 à Saint-Jean-d'Aulps (74).
Les moines d'Aulps chantaient environ quatre heures par jour et disposaient de dizaines et de dizaines de volumineux recueils de chants. Après le pillage de l'abbaye, il ne reste plus aujourd'hui, qu'une seule feuille d'un antiphonaire du XIVe siècle, miraculeusement conservée dans les archives de l'Académie chablaisienne.
Ce chant était interprété lors de l'office de nuit du quatrième dimanche de Carême. La première page de cette émouvante épave contient la fin du troisième répons du deuxième nocturne (Moyses famulus Domini) suivi du quatrième répons (Splendida), puis il y a l'antienne (De quinque panibus). Deux mots sur la structure du chant chez les cisterciens.
Les moines doivent en une semaine chanter le psautier de 150 psaumes lors des offices. Chaque psaume est précédé et suivi par un court texte chanté, l'antienne, qui indique le ton sur lequel le psaume doit être chanté. Chaque office comprend aussi une lecture d'un ou plusieurs passages de l'Ecriture. Chacune de ces lectures (on dit aussi leçons) est suivie d'un chant qui la prolonge, formé des versets du psaume : ce sont les répons. Ce chant sauvé de l'oubli sera interprété le 26 mai 2012 par les choeurs de la vallée d'Aulps lors de la messe anniversaire de la consécration de l'abbatiale : Les 800 ans de la consécration d'Aulps.
Splendida !
Le 26 mai 2012
Domaine La vallée d'Aulps
Route de l'Abbaye,
74430 Saint-Jean-d'Aulps