Stéphane Marchand / Catalogues
Stéphane Marchand, peintre et écrivain, né en 1961. Stéphane Marchand, peintre et écrivain, est né en 1961 à Lille. La famille s'installe à Paris, c'est là qu'il passera ses années de formation. Préférant le calme de la nature, il fait le choix de s'installer en Touraine, au milieu de bois dominant un lac, environnement bénéfique à sa créativité.
Stéphane Marchand a commencé par l'écriture, à ce jour deux romans ont été publiés au Mercure de France, ainsi que des histoires pour enfants chez Flammarion et Bayard. Depuis une quinzaine d'années, il exprime également son imaginaire par la peinture, passant selon les périodes d'une forme d'expression à l'autre. Il voyage à travers l'écriture et la peinture. C'est un voyageur immobile, un nomade qui n'aime pas bouger.
Ainsi, l'action de son dernier roman en cours d'écriture se déroule en Californie et en Pennsylvanie, lieux inconnus de l'auteur. De même, dans sa peinture, surgissent de fonds rougeoyants des villes blanches méditerranéennes complètement inventées. Dans ses huiles à dominante grise, Stéphane Marchand nous transporte dans les brumes de pays nordiques alors que les toiles aux tons d'ocre et de beige évoquent le sable des déserts.
En réalité, le peintre ne cherche pas à décrire des lieux précis, mais s'attache davantage à restituer des ambiances, des atmosphères. Stéphane Marchand ne donne pas de titre à ses tableaux, chaque série ayant un intitulé général. Après "Chaque seconde est une couleur", "La couleur des jours", "La couleur des femmes", "Sous le vent des couleurs" et "Profondeur de champ" (photographies et peintures), sa dernière série "Cinquième Saison" fait l'objet d'une exposition à la Galerie Mediart du 6 février 2008 au 8 mars 2008.
Acheter / Commander les livres de Stéphane Marchand
En savoir plus Partager :