Surveillance des maladies à caractère professionnel : mise en oeuvre du protocole des Quinzaines MCP dans des entreprises françaises du secteur de l’énergie / Catalogues
Surveillance des maladies à caractère professionnel : mise en oeuvre du protocole des Quinzaines MCP dans des entreprises françaises du secteur de l'énergie est une étude réalisée par Patrick Desobry, Laurent Brescia, Jean-Pierre Buzin, Suzanne Creux, Claire-Lise George, Emmanuelle Goujon, Marie-Catherine Grizon, Frédérique Levray, Lydwine Pignal, Patricia Regagnon Essig, Florence Robin, Edith Roux, Agnès Soncarrieu, Thierry Calvez, publiée dans le BEH n°22-23, en juin 2012.
Auparavant établissement public à caractère industriel et commercial (Epic), Electricité de France (EDF) est devenu en 2004 une société anonyme à capitaux majoritairement publics. Les activités non concurrentielles telles le transport et la distribution d'électricité ont été confiées à des filiales spécialisées. L'Epic Gaz de France a connu une évolution parallèle et a en outre fusionné avec la société Suez en 2008 pour former la société GDF Suez. Malgré ces évolutions structurelles rapides, les sociétés EDF et GDF Suez et leurs nouvelles filiales du «périmètre historique» ont conservé des services de santé au travail (SST) d'entreprise : ces sociétés sont nommées «les entreprises» dans la suite de cet article.
Actuellement, environ 180 médecins du travail en suivent les 140 000 salariés de ces entreprises dans des cabinets médicaux répartis sur l'ensemble du territoire français. En 2007, un groupe d'une douzaine de médecins du travail de ces entreprises a souhaité mettre en oeuvre le protocole des Quinzaines des maladies à caractère professionnel (MCP), afin de mieux y repérer les pathologies liées au travail et estimer leurs fréquences. Ce protocole permet en effet de mettre en commun, au niveau de la population, les observations effectuées par chaque médecin du travail lors du colloque singulier avec les salariés, et de contribuer ainsi à une meilleure visibilité des problèmes de santé liés à l'activité professionnelle.
L'objectif principal était d'identifier les groupes professionnels présentant une fréquence élevée de pathologies en termes notamment de sexe, d'âge et de catégorie hiérarchique, ceci grâce à un recueil d'informations simple, basé sur la pratique quotidienne des médecins. In fine, il s'agissait de fournir aux partenaires sociaux des connaissances valides permettant de mieux orienter leurs politiques de prévention. Deux éditions de l'enquête ont été réalisées. Cet article présente les résultats obtenus, les enseignements et les perspectives envisagées.
Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n°22-23, juin 2012