La taxe Robin des bois / Catalogues
Une petite taxe sur la finance qui permettrait de dégager des centaines de milliards d'euros chaque année pour lutter contre la pauvreté et le changement climatique. Cette taxe Robin des bois contribuerait à réduire la spéculation financière et à redistribuer les richesses.
En gros, l'idée de la taxe Robin des bois, c'est qu'une minuscule taxe sur la finance mondiale pourrait générer des revenus colossaux pour lutter contre la pauvreté, contre le changement climatique, contre des maladies qui tuent chaque année des millions de personnes alors qu'on sait comment les soigner. Des milliards d'euros pour financer l'éducation, l'accès à l'eau, à la nourriture et aux soins élémentaires. Une taxe toute petite mais qui servira aussi à décourager la spéculation en partie responsable de la crise financière.
C'est le message que souhaitent faire passer des milliers de citoyen-ne-s à travers le monde, et notamment pour qu'elle soit adopté à l'occasion du G20 cette année. En France, cette campagne a été lancée le 17 février 2011 par Oxfam France, Attac et Aides membre de la Coalition Plus, et est soutenue par des dizaines d'associations françaises.
En savoir plus Partager :