Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Tchernobyl on tour d’Elena Costelian et et s'en aller de Chourouk Hriech 2012 à Mulhouse - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #24307 Publié le 19/07/12 | Vues : 81

Tchernobyl on tour d’Elena Costelian et et s'en aller de Chourouk Hriech 2012 à Mulhouse / Catalogues

Evènement passé.

Du 13 septembre au 11 novembre 2012 à Mulhouse (68).

Tchernobyl on tour d'Elena Costelian et ... et s'en aller de Chourouk Hriech sont deux expositions individuelles qui s'interrogent mutuellement, bien au-delà de leur coprésence. Ce sont des expositions qui rencontrent l'histoire, la petite et la grande, qui la lient à la création contemporaine et en font leur raison, leur complice. Les deux artistes ont quelques points communs : deux femmes passionnées, volontaires et déterminées, d'une même génération de racines étrangères. Les deux expositions partagent également quelques thèmes : l'histoire, la mise en scène, la sincérité. Mais c'est avant tout d'une intuition qu'est né le désir de les rapprocher.



Elena Costelian travaille sur l'histoire récente, celle dont on ne sait pas encore totalement quoi penser et qui est empreinte d'enjeux qui dépassent l'échelle individuelle. Ses installations construites sur un mode réaliste, affichent une forte théâtralité et créent le choc. On ne traverse pas innocemment une oeuvre de l'artiste, elle déstabilise, perturbe nos repères, provoque la gêne et le malaise, celui d'être spectateur d'un monde qui ne tourne pas rond.

Chourouk Hriech voyage sur un territoire qui se déploie de l'oeil à la main. La distance entre les deux, l'artiste la parcourt en suivant une ligne complexe qui s'enrichit à la fois de ses observations, de ses souvenirs et de ses émotions. Ses dessins, comme des rhizomes, se déploient sur les murs et emmènent le spectateur dans un monde composé de mille et une réalités, toutes propres à la balade et à l'évasion. Les deux expressions d'Elena Costelian et de Chourouk Hriech, si éloignées soient-elles, fonctionnent ensemble comme des révélateurs qui nous ramènent à la complexité de la nature humaine et de ses humeurs. Du chaos à l'échappée, Tchernobyl on tour et ... et s'en aller, sont deux lectures du monde sincères et attentives.

Tchernobyl on tour d'Elena Costelian et et s'en aller de Chourouk Hriech
Du 13 septembre au 11 novembre 2012
La Kunsthalle Mulhouse, centre D art contemporain
16 Rue de la Fonderie
68100 Mulhouse

la fonderie
Tél. +33 (0)3 69 77 66 47


En savoir plus
Partager :
Facebook