Technique de recyclage des eaux usées des olives / Catalogues
Technique de recyclage des eaux usées des olives . Les olives sont composées 25 à 40% d'eau suivant les procédés d'extraction on mélange la pate d'olive avec de l'eau. L'olivier en tant qu'arbre ne consomme lui que très peu d'eau, c'est un arbre écologique par nature . La production d'huile d'olive à grande échelle rejette elle une grande quantité d'eaux usées.
Des chercheurs on récemment découvert que des polymères de Pha ( bio-polimère) sont naturellement produites par certaines bactéries cultivable dans les eaux usées des olives . A partir de cette culture on obtient un bio plastic hautement biodégradable .
Le projet OLI-PHA a pour ambition d'appliquer cette technologie à l'échelle industrielle ! Le reste des déchets ne sera pas rejeté dans la nature , il sera à son tour transformé en biogaze. Nous avons déjà vu sur ce site le recyclage des noyaux d'olives, ici le traitement des eaux usées de la production d'huile d'olive une preuve encore que filière oléicole et respect de l' environnement marche main dans la main pour un futur meilleur. (Source site d'olipha)
En savoir plus Partager :