Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'enfant de la chance... Thomas Buergenthal - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 05/12/11 | Vues : 17

L'enfant de la chance... Thomas Buergenthal / Catalogues


L'enfant de la chance est un livre écrit par Thomas Buergenthal et traduit de l'anglais par Marie-Pierre Bay, avec la collaboration de Nicolas Bay. Il est édité en décembre 2011 aux éditions Gallimard, collection Folio. Né en 1934 de parents juifs allemands, Thomas n'a pas cinq ans quand il connaît successivement ghetto et camps de travail, en Slovaquie puis en Pologne. Ensuite, ce sera Auschwitz, où il va être séparé de sa mère, puis de son père.



Alors pourquoi se dit-il « enfant de la chance » ? D'abord parce qu'il a eu cinq ans pour apprendre à survivre dans des conditions inhumaines. Ensuite parce qu'il a échappé à la terrible sélection, à Birkenau, où aucun enfant n'était épargné. Il a traversé l'enfer, tous les jours, jusqu'à onze ans. Devenu juge à la Cour internationale de justice de La Haye, il fait de cette période un récit stupéfiant. Il ne commente pas, ne conclut pas, il redevient le petit garçon pour qui chaque cuillerée de soupe était une question de vie ou de mort.

Acheter / Commander le livre... L'enfant de la chance, Thomas Buergenthal


Partager :
Facebook