Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Thomas Covilel : Le Pacifique droit devant ! - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6201 Publié le 02/03/11 | Vues : 40

Thomas Covilel : Le Pacifique droit devant ! / Catalogues


En doublant le Sud de Tasmanie le vendredi 25 février 2011 à 19h35 (HF), le trimaran Sodebo a laissé l'Indien derrière lui, un océan qu'il a traversé en 9 jours, 22 heures et 45 minutes, à la vitesse moyenne de 21,7 noeuds. Thomas a parcouru 13 643 milles depuis Ouessant à la vitesse de 20,8 noeuds et entre dans le Pacifique après 27 jours, 7 heures, 27 minutes et 32 secondes de navigation en solitaire.



Déjà deux océans et deux caps dans le sillage du trimaran, en chasse de ce record exigeant. Le record de la traversée de l'océan Indien (Cap des Aiguilles par 20°Est > Sud Tasmanie par 146°Est) en 9 jours et 12 heures reste entre les mains de Francis Joyon.

Néanmoins, depuis plusieurs jours, le skipper de Sodebo a stabilisé son retard autour de 10 heures. Et devant, le Pacifique, le plus vaste des océans de la planète, présente un visage plutôt gracieux sans l'émergence d'un système météo qui viendrait se mettre en travers de la route. Enfin, aucune importante zone de glaces n'a été repérée ces derniers mois dans cette entrée du Pacifique.

L'anticyclone qui s'étend dans l'Ouest de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande reste suffisamment haut pour permettre à Thomas de passer dessous et les trains de dépressions s'enchaînent sans rencontrer d'obstacle majeur dans le Sud.

S'il y aura des « passages tactiques et intéressants » comme l'annonçait Thierry Briend le vendredi 25 février 2011, le trimaran pourrait donc bénéficier de conditions favorables de portant rapide et garder une trajectoire dans les Cinquantièmes une bonne partie du Pacifique. Pour mémoire, lors de son record de 2008, Francis Joyon avait plongé sous le 50e parallèle dans l'Indien, au niveau des Kerguelen, et en était sorti uniqmenet après le Cap Horn.

En savoir plus
Partager :
Facebook