Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Timothy Brock - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 05/01/12 | Vues : 35

Timothy Brock / Catalogues


Né à Seattle, le chef d'orchestre et compositeur est un spécialiste du répertoire du XXème siècle : il a une prédilection particulière pour la 'entartete Musik' (et a assuré la création américaine ' parfois mondiale ' de partitions de Viktor Ullmann ou Erwin Schulhoff) et pour l'oeuvre de Chostakovitch (il a restauré sa partition du film La Nouvelle Babylone de Grigori Kozintsev et Leonid Trauberg). A vingt-quatre ans, il écrit la première de ses trois symphonies pour commémorer le centenaire de l'Etat de Washington.




Deux ans plus tard, il devient chef d'orchestre principal de l'Olympia Chamber Orchestra, poste qu'il occupe onze ans durant. En 1995, il compose son premier opéra, Billy ; trois ans plus tard viendra un second, Mudhoney. Sa carrière s'oriente vers le cinéma muet en 1986 avec la commande d'une partition venant accompagner le film de Georg Wilhelm Pabst La Boîte de Pandore. Cette date marque le début d'un travail de longue haleine comme compositeur (il a notamment imaginé des musiques pour des films de Murnau, Wiene, Lubitsch') et comme chef à l'occasion de ciné-concerts, un genre dans lequel il est devenu un spécialiste recherché.

En 1999, la famille de Charlie Chaplin, en coopération avec le Los Angeles Chamber Orchestra, engage Timothy Brock pour travailler sur la partition des Temps modernes en vue d'un accompagnement en direct. Depuis, cette collaboration s'est pérennisée, puisqu'il est désormais directeur musical de l'Association Chaplin et qu'il a restauré (et dirigé) les partitions de nombre de ses films. On a découvert sa maestria à Strasbourg, en novembre 2009, pour un ciné- concert des Lumières de la ville de Charlie Chaplin.


En savoir plus
Partager :
Facebook