Tony Garnier. Architecte et urbaniste 2012 à Lyon / Catalogues
Evènement passé.
Du 14 février au 30 septembre 2012 à Lyon (69).
Le musée urbain Tony Garnier accueille une exposition retraçant le parcours de Tony Garnier, son projet de Cité industrielle et sa prolifique carrière lyonnaise liée aux ambitions du Maire Edouard Herriot. Personnalité parmi les plus fécondes des premières décennies du XXe siècle, sa synthèse architecturale et urbaine a profondément marqué la science de l'urbanisme en conjuguant industrie et idéalisme socialiste.
« En matière d'urbanisme, toute idée neuve et hardie est intéressante. De l'ensemble de ces idées se dégagera la science vaste et éminemment utile pour l'avenir social et économique des cités », écrivait l'architecte en 1930.
Du stade de Gerland à l'hôpital de Grange-Blanche, des abattoirs de la Mouche au quartier des Etats-Unis, les principales étapes de la carrière et de l'oeuvre de l'architecte sont présentés.
L'exposition apporte un éclairage nouveau sur des aspects peu connus de T. Garnier : la reconstitution visuelle des monuments antiques de Lyon, sa collaboration avec le sculpteur Jean Larrivé et son héritage à travers le travail de ses élèves.
Cette exposition a été conçue par le CAUE du Rhône.
Lyon, 69