TPM COYCH grand vainqueur de l'édition 2012 du Tour de France à la Voile / Catalogues
« Ou on te réexplique ? » exultaient entre eux les équipiers de TPM COYCH en posant pied à terre le 25 juillet 2012 à La Seyne. Si le Tour de France à la Voile était à eux dès mardi -après être arrivés 2e de l'étape ralliant Gruissan à La Seyne- les varois se sont offert deux dernières manches de vainqueur, chez eux, en baie de Toulon. 5 ans qu'ils couraient après les lauriers de la victoire, les voilà à nouveau couronnés. Alors à ceux qui croiraient en de la chance, TPM répond « t'as compris le coup ? ». Retour sur un triomphe mérité.
Rien n'était gagné au départ de Gruissan a vue des faibles conditions météo dans la nuit de lundi à mardi. Mais après un très beau départ, TPM enroulait la bouée de dégagement en tête, décidant d'aller d'abord au large pour saisir le refus avant la marque de parcours du Planier, le fameux phare au large de Marseille. Pour rejoindre ensuite la terre en attente du vent thermique le matin.
« Nous avons décidé d'aller à fond dans nos options et de ne pas chercher à contrôler Dunkerque » commentait Thomas Tertre, numéro 1 en offshore.
TPM choisit donc de la jouer solo, à ce stade de la course plus question de faire du match race, la priorité était au marquage de points. Un quasi sans faute pour le bateau étoilé, ayant réussi à négocier la baie à l'arrivée. Et pourtant leur Med' bien aimée n'a fait aucune concession, accueillant ses natifs dans des vents erratiques.
« C'était l'apocalypse ! On a vu Dunkerque revenir, la pression était très intense, nous savions tous que cette étape serait décisive sur le résultat final. On a finalement réussi à conserver notre place de 2e derrière les suisses, notre victoire est donc amplement méritée ! » Confiait Erwan Israel, à qui tout semble réussir cette année.
Pourtant quand on le qualifie d'Edouard aux Mains d'Argent, c'est modestement qu'il rétorque « Oui je suis sur une bonne dynamique. Mais aujourd'hui je suis surtout content pour l'équipe, c'est notre victoire à tous. Nous avons des jeunes exceptionnels à bord, je pense même pouvoir dire que nous avons les meilleurs moins de 26 ans ! Ils sont motivés et talentueux, vraiment je crois que c'est la première fois que je navigue sur ce bateau avec autant de niveau à bord ».
Affichant une avance de 20 points sur Courrier Dunkerque mardi soir, les sudistes étaient assurés de la première place sur le podium. Mais ils sont arrivés partagés entre rires francs et réserves, esprit sportif oblige, une journée de championnat restait à courir. Ils ont donc attendu l'issue des parcours techniques du lendemain pour se laisser aller à l'euphorie de l'ovation.
Deux parcours techniques que les hommes de Fabien Henry et Tugdual Becquemie abordaient avec sérénité, dans l'unique but de profiter de la régate et non plus de performer. Mais « fraanchement » explique Sebastien Clergue, Barbiche pour les intimes, «On est compétiteurs ou on ne l'est pas, mais il n'y a pas de plaisir à être derrière même en sachant à l'avance que quoi qu'il advienne on a gagné !».
On ne lui fait pas dire ! Ce n'est pas aux avant-postes mais aux premiers postes que se sont affirmé les varois ! Non contents d'un général déjà distribué, les voilà narguant la flotte en s'offrant un doublé gagnant.
Le goût du vivat n'en était que meilleur. C'est en musique, sous les applaudissements, que l'équipage noyé sous les vapeurs des fumigènes est entré dans le port de La Seyne-sur-Mer. Et ce sont des hommes émus qui ont débouché le champagne après s'être jetés à l'eau comme le veut la tradition.
25 jours de navigation pour un Tour -avouons-le- loin d'avoir ménagé ses participants, avec du près sous la pluie, dans du vent, la quasi-totalité du temps. Mais ce n'est pas l'équipage qui s'en plaindra, si les équipiers ont souffert au rappel, pliés en deux sans sommeil, ils savaient aussi, que c'était l'allure favorable à leur M34. Après un sans-faute d'avant saison 'Spi Ouest-France, Grand Prix de l'Ecole Navale et Normandy Sailing Week- le COYCH rassasie son palmarès d'un troisième Tour de France.
Seulement, c'était écrit n'est-ce pas ? Jamais deux sans trois. Du moins c'est ce que se plait à croire l'esprit superstitieux des hommes de TPM. Si l'on y réfléchit quelque chose pousse à croire que la réussite des hyérois est due au savant cocktail humain concocté par les équipiers du projet. Rigueur, persévérance, humilité avec il est vrai, une pointe de fierté méditerranéenne «Saans déconner on n'allait pas se laisser battre chez nous cinnq ans de suite, quoi ? », l'accent parle de lui-même.
TPM se paye une victoire aux senteurs d'olive et de pins, une victoire au pays. Alors avez-vous compris le coup ?
La dernière étape du Championnat de France de Course au Large en Equipage, la Med Race, aura lieu en du 16 au 23 septembre entre la Corse et Marseille. TPM COYCH participera à cette ultime course de saison grâce à la communauté d'agglomération de Toulon Provence Méditerranée et au club nautique du COYCH. Mais aussi grâce à un partenariat renouvelé avec la société PMSi Pilot.
CLASSEMENT GENERAL DEFINITIF après 33 courses :
TPM COYCH 904 points
COURRIER DUNKERQUE 882 points
BRETAGNE CREDIT MUTUEL 836 points
BAE SYSTEMS 835 points
VILLE DE GENEVE 826 points
Tous les équipiers ayant participé à l'édition 2012 du Tour de France à la Voile:
Fabien Henry
Tugdual Becquemie
Eric Péron
Maxime Paul
Mikael Mergui
Malo Bessec
Thomas Tertre
Sebastien Col
Erwan Israel
Fabien Delahaye
Julien Villion
Matthieu Di Russo
Pierre Baloffier
Antoine Frickey
Sébastien Clergue
Michel Milanèse