TPM COYCH prend la tête du général : Suprématie sudiste / Catalogues
S'il y avait moins d'air pour ce dernier jour de régate en baie de Dunkerque c'est pourtant bien le vent de la conquête qui soufflait dans les voiles des hyérois de TPM-COYCH aujourd'hui. Eux qui se prétendaient moins à l'aise dans le petit temps ont fait preuve d'une honorable régularité sur l'eau. Avec une manche de 2e, 5e, puis 3e, les méditerranéens prennent la tête du classement général provisoire du Tour de France à la Voile. L'art de commencer en beauté.
Il fallait voir leurs sourires à l'arrivée au ponton le soir du 03 juillet 2012, Fabien Henry, Tugdual Becquemie et leur équipage arboraient au visage les couleurs du pays varois. Mais modestes toujours, les sportifs ont d'abord tenu à saluer les performances des suisses et des omanais, aux avant-postes l'après-midi.
Toutefois rendons à César ce qui lui appartient, l'assiduité des sudistes mérite d'être saluée car le 03 juillet 2012 les conditions étaient extrêmement instables et nulle erreur ne pardonnait. Malgré un vent instable en force et en direction le comité de course a tout de même pu lancer trois manches.
Dès la première course, l'équipage de TPM s'est imposé en prenant un départ dégagé et en anticipant les bascules de vent. Au contact avec les suisses de Ville de Genève, les hommes du COYCH manquent la première place de peu et arrivent en 2e position.
« On savait que ça allait être une journée difficile. La météo s'annonçait faible dès le départ avec beaucoup de courant, on a des coeff assez forts en ce moment. Le fait d'être réguliers et de ne pas faire de mauvaise manche c'est une bonne chose parce qu'être derrière peut vite arriver ! On a vu que Dunkerque a fait une manche de 13 aujourd'hui. En fait dès que tu te retrouvais derrière tu étais obligé de prendre des risques et si tu n'étais pas du bon côté tu le payais cash » raconte Fabien Henry.
Sur la deuxième manche, l'équipage a eu un peu moins de réussite en faisant un second bord de près hasardeux, mais le bateau de la communauté d'agglomération termine cela dit 5e, avant une ultime manche de 3e : « Disons qu'on a navigué sans prises de risques sur chaque bord, c'est sur que du coup on ne gagne pas mais on fait de bonnes manches » explique Fab'.
Mais malgré une situation météorologique piégeuse les hommes du COYCH ont su être constants et précis, il en faut plus pour en venir à bout de ces familiers du Mistral. Quoi de plus imprévisible que la Méditerranée ?
Malo Bessec, l'un des deux jeunes du bord, piano sur le bateau confie « Ca tournait beaucoup mais à ce petit jeu là Fabien s'en est très bien sorti ! On est resté dans le paquet de tête du début à la fin en jouant tous les bons coups. Résultat ce soir nous prenons la tête du général. Et ça c'est une grande satisfaction ».
Partis ce matin avec le spi vert, spi des leaders du classement offshore, les sudistes se sont fait remettre ce soir le spi noir de leader du classement général. Demain les quinze M34 du Tour de France à la Voile s'élanceront en Manche pour le premier ralliement de l'épreuve, soit 95 milles de course. La météo ne s'annonce pas plus clémente qu'aujourd'hui, pluie et pétole menacent les coureurs. Mais le COYCH semble avoir le vent en poupe'
CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE :
TPM COYCH 158 pts
COURRIER DUNKERQUE 154 pts
OMAN SAILS 154 pts
BRETAGNE CREDIT MUTUEL 151 pts
NANTES SAINT-NAZAIRE 139 pts