Transat AG2R : Course de vitesse sous le soleil / Catalogues
Les premières 24 heures de course sont déjà dans le sillage du Figaro Skipper Macif. Cette première nuit en mer a été calme, belle, étoilée... Au fur et à mesure que la terre s'éloignait, la brise s'est installée, les spis se sont gonflés. Eric et Gwen tracent au plus vite vers le Cap Finisterre, comme l'ensemble de la flotte des 25 Figaro Bénéteau engagés sur cette Transat Ag2r La Mondiale. A la mi-journée, ils pointent en 13ème position à 2,5 milles des premiers.
Depuis ce lundi matin, la cadence de la flotte accélère doucement : de 4 à 5 noeuds hier soir, les vitesses moyennes ont grimpé à 6-7 noeuds ce midi. Au coude à coude, les 25 duos jouent la vitesse. Les écarts sont encore infimes : les 15 premiers se tiennent en 3 milles (5,5 km).
1ère bonne option
Deux tendances s'observaient ce matin : un groupe de huit bateaux avait opté pour une trajectoire Ouest, tandis que la majorité de la flotte, dont Eric et Gwen, était sur une route plus directe, légèrement plus Sud. Cette option s'est d'ailleurs révélée un brin avantageuse : les sudistes étant un peu plus rapides que les nordistes. Depuis la mi-journée, l'ensemble de la flotte évolue en tire groupé vers le Finisterre espagnol.
Course de vitesse
Après seulement 24 heures de navigation, la course est déjà bel et bien lancée. Eric et Gwen naviguent à vue avec deux à trois autres concurrents. Une situation stimulante qui permet de donner le meilleur. En Figaro Bénéteau, chaque dixième de mille de gagné a son importance. Le Skipper Macif et son co-équipier le savent très bien. Filant à près de 7 noeuds à la mi-journée, ils sont bien dans le rythme. « Ce n'est que du bonheur, la nuit fut superbe, la mise en jambe s'est faite d'elle-même, naturellement » , raconte Gwen Riou à la vacation de la mi-journée.
Sous un soleil magnifique, l'objectif est de gagner le Cap Finisterre au plus vite. « Nous sommes en forme, ça va être une belle course de vitesse sous spi aujourd'hui » , poursuit le co-skipper du Figaro Skipper Macif.
Stratégie en vue
La flotte devrait doubler le Cap espagnol d'ici 24 à 36 heures. Là , les premières grandes options stratégiques commenceront à se dessiner. « La météo est encore incertaine à partir du Cap Finisterre » , annonçait hier Eric Péron, « nous ferons notre analyse stratégique au fur et à mesure, mais il n'est pas impossible qu'il y ait des choix de route assez décisifs au passage de la pointe espagnole. »
Pour le moment, les co-skippers du Figaro Macif se concentrent donc sur la marche de leur bateau, mais ils seront également très attentifs à bien s'alimenter et à dormir, par petites tranches, dès que possible afin d'être opérationnels à 100% pour les manoeuvres stratégiques à venir.
Classement du 19 avril à 11h
1 BANQUE POPULAIRE Jeanne Grégoire Gérald Véniard à 3762.0 milles de l'arrivée
2 LUISINA Eric Drouglazet Laurent Pellecuer à 0.1 milles du premier
3 CHEMINEES POUJOULAT Bernard Stamm Gildas Mahé à 0.1 milles du premier
4 GENERALI - EUROP ASSISTANCE Yann Elies Jérémie Beyou à 0.3 milles du premier
5 LUFTHANSA Ronan Treussart Yannick Le Clech à 0.7 milles du premier
...
13 SKIPPER MACIF Eric Peron Gwen Riou à 2.5 milles du premier
La Transat Ag2r La Mondiale - 10e édition
Transat en double sans escale et sans assistance
Concarneau - Las Palmas (Archipel des Canaries) - Saint-Barthélemy
Environ 3890 milles (7200 km) non stop
Départ dimanche 18 avril (
25 duos engagés dont 6 anciens vainqueurs (Le Cam - De Pavant - Le Cleac'h - Mouren - Pellecuer - Troussel)