Travaux de réhabilitation du collecteur du Spernot à Brest / Catalogues
Brest (Finistère).
Le collecteur du Spernot est une canalisation en béton installée sous la décharge, et dans laquelle transite le ruisseau du Spernot, la vallée d'origine du ruisseau ayant été comblée par les dépôts de déchets entre 1963 et 1989. Long de 1 KM, cet ouvrage a été mis en place entre 1963 et 1965 et nécessite aujourd'hui des travaux de réhabilitation : si la structure béton du collecteur est en bon état, le dispositif mis en place à l'origine n'avait pas intégré d'objectif d'étanchéité. C'est la raison pour laquelle, en plusieurs points, des écoulements issus de la décharge (lixiviats) pénètrent à l'intérieur du collecteur où ils se mélangent au ruisseau, provoquant une dégradation de la qualité des eaux du Spernot puis de la Penfeld.
La récupération des lixiviats : un véritable gain environnemental
L''opération envisagée va permettre d'améliorer la qualité des eaux du Spernot mais également de récupérer au mieux les écoulements de lixiviats issus de la décharge. Pour cela, un dispositif de drainage passif sera mis en place : il consiste en un tuyau PEHD de petite section qui sera fixé à l'intérieur du collecteur principal et des regards de visite du collecteur. Ce tuyau sera alimenté par des lixiviats récupérés au coeur du massif de déchets à partir des regards de visite du collecteur. Les lixiviats récupérés seront ensuite renvoyés dans le réseau d'eaux usées puis traités dans la STEP de la zone portuaire. La charge organique contenue dans les lixiviats sera ainsi très nettement diminuée.
Cette opération est en cohérence avec le Plan d'aménagement et de gestion durable du SAGE de l'Elorn, qui a fixé des objectifs de réduction des flux d'azote pour limiter les manifestations d'eutrophisation du plan d'eau de la Penfeld en aval de la décharge. Le site du Spernot fait d'ores et déjà l'objet d'un suivi régulier de la qualité des eaux de surface et des eaux souterraines dont les résultats sont communiqués annuellement à la CLIS du Spernot. Ce dispositif sera complété par un dispositif de suivi spécifique : mesures de débit de lixiviats à la sortie du drain à lixiviats et prélèvements réguliers afin de mettre en évidence le gain environnemental obtenu.
Les modalités de cette réhabilitation
Pour le collecteur principal, la réhabilitation va consister en la mise en place de joints techniques étanches, au droit de chaque zone de fuite repérée par l'entreprise. Pour le collecteur secondaire, qui assure le transit de l'affluent nord du Spernot, la réhabilitation consistera en la mise en place d'une nouvelle canalisation à l'intérieur de la canalisation béton existante. La réhabilitation se fera par intervention humaine directement dans le collecteur, au sein duquel les opérateurs accèderont par les regards de visite équipés en conséquence. Le collecteur sera mis à sec par mise en place d'un barrage de palplanches en amont de celui-ci, avec relargage des eaux en fin de journée.
En cas d'orage, les interventions seront suspendues. Des dispositifs de sécurité spécifiques seront mis en place : dispositif d'alerte météo, détecteur de niveau, témoin passif de montée en charge, procédure d'évacuation des opérateurs situés dans le tuyau en concertation avec les pompiers. Les opérateurs seront également équipés d'appareils de détection et de protection afin de palier à d'éventuelles présences de biogaz, par exemple.
L'amélioration continue du pôle de valorisation des déchets du Spernot
Ces travaux s'inscrivent également dans le contexte plus large de l'amélioration continue du pôle de valorisation des déchets du Spernot. En 2006, l'effort de la collectivité avait porté sur le traitement des fumées de l'UVED. Aujourd'hui, les réflexions et projets portent sur le développement du réseau de chaleur, l'évolution du dispositif de tri des emballages à l'échelle du nord Finistère ainsi que l'amélioration des fonctionnalités et de l'esthétique de ce site (voirie, signalisation...). En concertation avec la DREAL, la collectivité étudie un projet de remodelage du site visant à réduire les entrées d'eau dans la décharge et à améliorer l'intégration paysagère du site.
L'opportunité que représente le projet de curage de l'étang de Kerleguer situé à proximité immédiate est prise en compte dans ce cadre, les sédiments pourraient, sous réserve de l'accord du préfet, constituer un matériau de couverture intéressant. Ce remodelage pourrait être réalisé en 2012.
Le coût de ces travaux
Le cout global des travaux de réhabilitation du collecteur s'élèvent à 1,2 M' TTC, financé par Brest métropole océane , avec l'aide de l'Ademe (373 K' / 31 %) et du Conseil général du finistère (76 K' / 6 %).
Brest (29)