Les trois Chambres Consulaires de Seine-et-Marne unies pour la compétitivité des entreprises du département / Catalogues
Fortement impliquées auprès des entreprises et des collectivités locales, la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI), la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) et la Chambre d'Agriculture (CA) de Seine-et-Marne ont, pour la première fois, fait stand commun lors du 51ème Congrès des Maires de Seineet- Marne, qui s'est déroulé le 12 octobre 2012, à Chessy/Marne-la-Vallée. Elles ont ainsi présenté aux élus la mutualisation de leur savoir-faire dans l'expertise et la promotion du développement économique et territorial.
Organisé au Centre de Convention de l'Hôtel New York de Disneyland® Paris, le Congrès des Maires 2012 avait pour objectif de permettre aux élus de Seine-et- Marne de réfléchir ensemble à l'évolution du territoire. A cet égard, la table ronde intitulée « Développement économique et territoire », à laquelle ont participé les trois présidents des Chambres Consulaires, a rencontré un franc succès auprès des collectivités présentes. Elisabeth DETRY, Jean-Robert JACQUEMARD et Pierre CUYPERS, respectivement Présidents de la CMA, de la CCI et de la CA de Seine-et-Marne, y ont parlé d'une seule voix pour porter les préoccupations des entreprises et les enjeux du développement économique du département.
La Seine-et-Marne : un territoire unique d'opportunité Forte de ses infrastructures, de son tissu économique diversifié, de son industrie et de son artisanat en croissance, de son potentiel touristique réel, de son agriculture performante et variée, la Seine-et-Marne est un département en mutation, où la croissance de population s'infléchit, où le tropisme parisien reste fort et où l'emploi présente une dynamique notable mais fragile. D'où les principaux enjeux mis en avant par les Présidents des Chambres de Seine-et-Marne :
- accompagner le développement économique et démographique, tout en préservant la qualité de vie et les terres agricoles ;
- rééquilibrer le trop faible ratio emplois/actifs
- anticiper le vieillissement de la population et réduire les déséquilibres territoriaux ;
- préparer l'économie de demain en adaptant l'offre de formation aux besoins actuels et futurs des entreprises ;
- Développer une offre de déplacements intégrant les transports en commun et l'automobile.
Une économie à la recherche de valeur ajoutée Moment d'écoute et d'échanges, cette table ronde a en outre permis au monde économique de faire passer un message fort sur son rôle prégnant dans la création de croissance et la recherche de valeur ajoutée. De nombreux élus locaux* sont ainsi venus témoigner des diverses collaborations réussies et de l'apport précieux des Chambres Consulaires à leurs projets :
- Le suivi via les tableaux de bord économiques annuels,
- la protection des espaces agricoles,
- la revitalisation du commerce de proximité, · un projet de réalisation d'un hôtel d'entreprises artisanales,
- la mise en place d'un observatoire économique,
-L'élaboration de la stratégie économique et son suivi annuel via les diagnostics économiques
- l'élaboration d'un schéma de cohérence territoriale (SCoT),
- l'introduction de produits locaux et artisanaux dans les repas des écoles. Les trois Présidents des Chambres Consulaires ont enfin souligné l'importance de bien connaître et comprendre le territoire, son évolution, ses acteurs et ses entreprises, pour accompagner son développement le plus efficacement possible.
Les Chambres disposent, pour ce faire, d'une expérience et de contacts de terrain qui les placent en position d'interlocuteurs incontournables.
A l'appui de ces interventions, a été diffusée une plaquette présentant l'offre commune de services des Chambres Consulaires à destination des collectivités territoriales. Cette collaboration CCI-CMA-CA sera prolongée lors d'une prochaine manifestation annoncée par les Présidents : le 1er Forum Economique Interconsulaire, organisé le vendredi 23 novembre 2012, à partir de 15 h, dans les locaux de la Chambre d'Agriculture, au Mée-sur-Seine. Un événement destiné aux élus et institutionnels du département.