Ubu enchaîné 2012 à Saint-Quentin / Catalogues
Evènement passé.
Le lundi 12 mars 2012 à Saint-Quentin (02).
Enchaîné se présente d'ores et déjà comme une pépite théâtrale. Avec son personnage de fiction Ubu Roi, publié en 1896, Alfred Jarry est considéré comme le précurseur du mouvement surréaliste et du théâtre de l'absurde. L'auteur donne à son Ubu à la titulature impressionnante - capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, ancien roi d'Aragon, comte de Sandomir puis roi de Pologne, docteur en pataphysique et grand-maître de l'Ordre de la Gidouille - une qualité littéraire et enrichit la langue française d'un néologisme : ubuesque, son adjectif dérivé.
Dans Ubu enchaîné, publié en 1900 mais représenté seulement en 1937, François Ubu dit Père Ubu refuse d'assumer l'aspect despotique de son personnage. Il sera esclave mais rien ne changera dans sa nature essentielle ; c'est toujours lui qui finira par tuer tout le monde, aura un procès, sera condamné, jeté en prison puis mené aux galères. Mais son attitude sera telle qu'elle fera de lui le roi des prisonniers.
A la mise en scène, le britannique Dan Jemmett, dont les spectacles sont joués à travers le monde (Espagne, Suède, Etats-Unis...). Caractéristique de l'artiste : prendre une liberté folle avec les textes. Une farce déjantée de Shakespeare, La Comédie des erreurs, la saison passée, auteur qu'il s'est déjà plu à secouer dans Presque Hamlet ou encore Shake (d'après La Nuit des Rois). Il a entre autres monté Thomas Middleton, autre auteur élisabéthain, Les Précieuses ridicules de Molière à la Comédie Française, pièce mémorable sur fond d'illusionnisme et de rock'n roll. Dan Jemmett est aussi un familier de Jarry et son Ubu qu'il a donné au Young Vic Theatre à Londres puis en français à Paris en 1998.
Sur scène, deux comédiens éblouissants : Valérie Crouzet et Giovanni Calo. Quant à Ubu, personnage de tous les contraires à la fois tragique et comique, excessif, grotesque et tyrannique, il sera incarné par Eric Cantona. Stature imposante au coeur de la représentation, irrigué par une intense ébullition, charismatique, irrévérencieux et insolent, l'acteur illumine de sa présence. Résolument rebelle, cornegidouille !
Ubu enchaîné
Le 12 mars 2012 Ã 20h30
Le Splendid
02100 Saint-Quentin
Téléphone : 03 23 62 36 77
En savoir plus Partager :