Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le Nom de la Rose... Umberto Eco - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 11/04/12 | Vues : 150

Le Nom de la Rose... Umberto Eco / Catalogues


Le Nom de la Rose est un roman historique écrit par Umberto Eco, édité en janvier 2012 aux éditions Grasset. Rappel de l'histoire : C'est d'abord un roman policier, une enquête dans un lieu voué au silence et à la prière, admiré de tout l'Occident pour la science de ses moines et la richesse de sa bibliothèque : une abbaye bénédictine située entre Provence et Ligurie. Un moine est assassiné, nous sommes en 1327.


Arrive l'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville qui se voit prier par l'Abbé de découvrir au plus vite qui a poussé un de ses moines à se fracasser au pied des murailles. Tout advient en l'espace de sept jours (une mort violente par jour) dans l'enceinte de l'abbaye.

A propos de cette nouvelle version revue et corrigée par l'auteur : - Les modifications éparses et variées n'en changent ni la structure narrative ni le style ' qui est celui d'un chroniqueur du Moyen Age. Certaines répétitions, adjectifs ou incises inutiles ont été éliminés. De rares bévues ont été corrigées par exemple traduire cicerbite (qui est une sorte de chicorée) par courge ' quand au Moyen Age la courge n'était pas encore connue.

- Le latin était et demeure fondamental pour conférer à l'histoire sa saveur conventuelle. Cependant, certains passages, où les citations nécessitaient l'emploi d'un dictionnaire et nuisaient à la fluidité du récit, ont été modifiés. - « Pour le reste, comme je l'ai dit, il s'agit de variations faites non tant au profit du lecteur qu'à mon profit à moi de relecteur, pour que je me sente stylistiquement plus à mon aise... »






Acheter / Commander le livre... Le Nom de la Rose, Umberto Eco


Partager :
Facebook