La vie de lily... Véronique Le Normand / Catalogues
La vie de lily est un roman écrit par Véronique Le Normand, édité en juin 2012 aux éditions Thierry Magnier. Entre une famille encombrante avec des parents qui se séparent tout en continuant de vivre sous le même toit et une joyeuse bande de copains avec qui partager ses années d'adolescente, Lily Blachon pourrait n'être qu'une jeune fille parmi tant d'autres.
Il y a un peu de tout cela dans les quatre histoires de Véronique M. Le Normand rassemblées dans ce recueil (La saison des chamailles, Le roman de Noémie, Les carnets de Lili B., Les égarements de Lily). Avec son caractère bien trempé, sa maturité et sa détermination, Lily traverse la vie, ses épreuves, et apprend à se connaître tout en devenant adulte.
Extrait du livre
Avant je ne pensais pas. Maintenant je pense tout le temps. Je n'arrête pas de penser. A la vie. A la mort. A l'amour. Aux pauvres. Aux riches. Au chômage. Au racisme. A la maladie. A la guerre. A Dieu. A mon avenir. A la cicatrice en forme de trèfle tatouée sur ma tempe gauche.
Une brûlure de fer à repasser quand j'avais cinq ans. A cause d'elle, je ne peux ni me couper les cheveux très court ni les tirer en arrière. Je suis obligée de garder une mèche de cheveux au ras des yeux. Un jour à la piscine, alors que je n'y pensais plus, une voix familière a dit : « Comment tu fais pour vivre avec ça ? » Je me suis retournée, la voix a répété : « Comment tu fais pour vivre avec ça ? » Et en posant un doigt sur le bout de peau flétrie, la voix a soufflé : « Moi, je ne pourrais pas. » Ce fut comme si on m'avait brûlée pour la deuxième fois. J'ai reçu la phrase en plein plexus et pour cacher ce que je ressentais, j'ai crawlé jusqu'à épuisement
Acheter / Commander le livre... La vie de lily, Veronique Le Normand
Partager :