Les vestiges antiques de Vaison la Romaine / Catalogues
Vaison la Romaine (Vaucluse).
Un musée à ciel ouvert ! Sur 15 hectares, les vestiges de Vaison la Romaine, dont le quartier de Puymin et le quartier de la Villasse, ont été partiellement mis à jour à partir de 1907.
L'un rassemble les fondations de riches demeures et les thermes. L'autre correspond à un quartier riche et très actif de la ville avec ses rues, ses boutiques, son ensemble thermal et de grandes demeures tournées sur leurs cours intérieures qui témoignent d'une qualité de vie et d'un luxe réservés aux populations aisées.
Témoin de la prospérité de la ville antique de Vasio, le Théâtre Antique est l'un des rares édifices publics aujourd'hui visibles qui composait l'ensemble monumental de la cité. Sa construction date très probablement du 1er siècle. Il a fait l'objet d'une restauration achevée en 2009.
La plupart des sculptures trouvées sur le site sont conservées au Musée Archéologique Théo Desplans qui évoque de façon remarquable la vie quotidienne à l'époque Gallo-romaine : habitat, religion, artisanat, toilette, outils'
Le Pont romain sur l'Ouvèze nous est parvenu intact. Il est l'un des monuments majeurs de la ville. Construit au 1er siècle après J. C., il est ancré dans la roche avec une arche unique, de 17 m d'ouverture.
T. +33(0)4 90 36 02 11
Vaison la Romaine, 84