Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Crépuscule sur l'islam... Vidiadhar Surajprasad Naipaul - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 11/11/11 | Vues : 98

Crépuscule sur l'islam... Vidiadhar Surajprasad Naipaul / Catalogues


Crépuscule sur l'islam, voyage au pays des croyants, est un livre écrit par Vidiadhar Surajprasad Naipaul, édité en octobre 2011 aux éditions Grasset. Né en 1932 à Trinité-et-Tobago, dans les Caraïbes, mais descendant d'immigrés indiens, Vidiadhar Surajprasad Naipaul est l'un des plus grands écrivains de langue anglaise, couronné d'abord par le Booker Prize en 1971 puis par le Prix Nobel en 2001. Il vit en Angleterre, retiré dans son cottage du Wiltshire. « La Révolution islamique avait éclaté en Iran, me donnant l'idée d'un nouveau livre de non-fiction. On pourrait presque dire que c'était exactement ce que je cherchais.



Ce livre allait me lancer dans un périple de sept mois et élargir ma vision de la façon dont je me déplaçais. Ce livre fut, à tous les titres, un grand voyage d'exploration. Je ne connaissais de l'Islam que ce que j'avais pu en voir, enfant, dans le petit village de campagne de Trinidad où je vivais, au sein de la famille de ma grand-mère. Or je n'avais vu, à l'époque, que l'aspect le plus extérieur des choses. Ce livre est le récit non seulement de mes voyages, mais de la façon dont mes connaissances se sont approfondies. C'est là, une fois encore, ce qui lui donne sa qualité particulière ». L'Iran, le Pakistan, la Malaisie, l'Indonésie, telles sont les étapes du voyage islamique de V.S. Naipaul. Quatre pays de culture et de civilisations différentes, les principales nations non arabes du monde musulman, quatre pays troublés, en proie à la fièvre du nouvel Islam. Analysant chaque société dans le détail, rencontrant les ayatollahs iraniens, les hauts fonctionnaires et les fidèles du Pakistan, les étudiants malaisiens, les villageois et les intellectuels d'Indonésie, Naipaul dresse un tableau passionnant et impitoyable de ces régions que la quête éperdue d'une foi pure semble faire sombrer dans un âge de violence et d'obscurantisme. »


Acheter / Commander le livre... Crepuscule sur l'islam, Vidiadhar Surajprasad Naipaul

Partager :
Facebook