Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La vie n’est pas linéaire : la modularité des prêts permet d’éviter l’accident financier - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #22499 Publié le 01/03/12 | Vues : 77

La vie n’est pas linéaire : la modularité des prêts permet d’éviter l’accident financier / Catalogues


Acquérir sa résidence principale est le rêve de la majorité des français. Pour le concrétiser, le passage par un financement est une étape obligatoire pour la quasi totalité d'entre eux. Or, force est de constater que le contexte actuel, sur ce sujet comme sur bien d'autres, est loin d'être rassurant :





- Quel est le devenir économique de la France ?
- Quel est celui de mon secteur d'activité, de mon entreprise ou de mon emploi ? Sensibilisé par l'exemple grec, certes extrême, comment puis-je être certain de ne pas être concrètement atteint par la crise, alors que tous les salariés du secteur privé comme du secteur public semblent pouvoir l'être ?
- Quelle sera la valeur du bien que j'achète ?
- Dans 10 ans ? Dans 15 ans ? Au terme de mon prêt ?

Ces questions, anxiogènes, précèdent évidemment tout engagement et confirment qu'une démarche d'emprunt, pour une durée de 20 ans, avec des mensualités fixes qu'il faudra honorer chaque mois, ne constitue jamais une décision facile, à prendre à la légère.

Pour autant, il ne faut pas oublier que le fonctionnement d'un financement n'est pas aussi simpliste, ni même aussi rigide. 20 ans, soit 240 mensualités au montant fixe, sans rien pouvoir y changer ! Qui s'engagerait aujourd'hui sur une telle planification, sans aucune souplesse ?

Prendrions-nous l'autoroute à une vitesse constante obligatoire, par exemple 110 km/h, sans jamais pouvoir ni freiner, ni accélérer, quelle que soit la circulation autour de nous ? Ce serait l'accident assuré. La modularité de la vitesse permet de l'éviter.De la même manière, la modularité des prêts doit permettre d'éviter l'accident financier.

Selon David Lacroix, Directeur général des agences VousFinancer.com de Paris 11ème, Toulouse et Montpellier « Les prêts modulables autorisent en effet les emprunteurs :

- à « ralentir », en diminuant les échéances, quand, financièrement, ils rencontrent un « incident de route » (perte d'emploi, chômage technique, séparation, maladie, ...).
- à « s'arrêter sur une aire », en suspendant les échéances sur une durée définie (entre 3 et 12 mois), afin qu'ils reprennent leur élan.
- à « accélérer », quand la voie se libère et qu'ils deviennent davantage à l'aise, en augmentant leurs échéances, afin de procéder à un remboursement plus rapide.

Diminution / augmentation / suspension des échéances, réduction ou rallongement de la durée du prêt... autant de possibilités qui leur donnent de la souplesse et de la sécurité.

« La vie n'est jamais linéaire, et il faut prévoir, dès à présent, que les données peuvent changer dans quelques temps.. Et que chaque financement doit pouvoir s'y adapter », ajoute David Lacroix.



En savoir plus
Partager :
Facebook