VNF salue le premier transport spot de 134 conteneurs sur la Moselle / Catalogues
Dans le cadre du projet de développement d'une ligne de conteneurs sur la Moselle, un essai grandeur nature a été aujourd'hui réalisé avec le chargement de 134 conteneurs de céréales à destination de Huangpu en Chine via Rotterdam. Ce chargement, pour le compte du céréalier Invivo, est le premier de ce qui deviendra une ligne régulière permettant de relier les ports de la rivière Moselle à ceux de la Mer du Nord et au monde entier.
La Moselle, voie d'eau à grand gabarit, était jusqu'alors exclusivement dédiée au transport de vrac (céréales, minerais, charbon, ferraille, etc.) et de colis lourds (éoliennes, transformateurs, etc.). Or le trafic fluvial de conteneurs constitue pour la France un vecteur de développement important. Après le lancement des premières lignes en 1986 sur le Rhin, puis sur la Seine, le Rhône et la Meuse, il est celui qui connaît aujourd'hui pour le transport fluvial, la plus forte croissance depuis des années. Multiplié en nombre de boites (EVP) par plus de 2,5 entre 2000 et 2010, il a atteint en 2010, 500 000 Equivalent Vingt Pieds (EVP).
Les acteurs régionaux mobilisés pour le développement du fluvial en Lorraine
Cet essai de manutention et de transport s'inscrit dans le cadre des CPER Etat-région Lorraine 2000-2006 et 2007-2013 qui ont permis le rehaussement de 7 ponts et la destruction de 3 ponts. Grâce à ces travaux d'un montant de 10,2 M' réalisés en grande partie sous maîtrise d'ouvrage de VNF, le transport de conteneurs est possible sur deux couches entre Frouard et Metz et sur 3 couches 300 jours par an à l'aval de Metz.
Il s'inscrit également dans le cadre du projet de plate-forme multimodale multi-sites de Lorraine soutenu par VNF qui fédère les 3 ports publics concessionnaires de l'établissement : Nancy-Frouard, Nouveau Port de Metz et Thionville-Illange. Cet aménagement soutenu financièrement dans le cadre du CPER Lorraine 2007-2013 par l'Etat et l'ensemble des acteurs locaux (Conseil Régional de Lorraine, Conseils Généraux de Meurthe-et-Moselle et de Moselle, Communautés d'Agglomérations du Val de Fensch, des "Portes de France-Thionville" et de Metz Métropole, ville de Metz et Chambres de Commerce et d'Industrie de Meurthe-et-Moselle et de Moselle) permettra à la Lorraine de bénéficier d'un outil multimodal performant et ainsi de renforcer l'attractivité économique de la rivière Moselle et sa capacité à attirer des flux et donc des entreprises sur le territoire lorrain.
Au vu de sa taille et de son coût, ce projet a été phasé et la première tranche fonctionnelle de 28 M' HT comporte des aménagements destinés à faciliter la mise en oeuvre rapide (à horizon 2013) d'une ligne conteneurs régulière.
La première tranche de travaux consiste à aménager pour 2015 les quais et les terre-pleins attenants afin de permettre, après la montée en puissance des lignes fluviales de conteneurs, l'accueil de trafics compris entre 15 et 30 000 conteneurs par an.
Parallèlement à ces travaux, VNF et ses concessionnaires, la Société des Ports de Moselle et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Meurthe-et-Moselle, poursuivent leurs démarches afin de lancer d'autres opérations spot et des lignes régulières de conteneurs.
A propos de Voies navigables de France
Etablissement public du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Voies navigables de France gère, exploite, entretient, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables, constitué de 6 700 km de canaux et rivières aménagés, de plus de 3 000 ouvrages d'art et de 40 000 hectares de domaine public fluvial.
L'établissement joue également un rôle essentiel de promotion et de développement de la voie d'eau, et notamment du transport fluvial. 4700 agents de l'Etat et de Voies navigables de France travaillent au service public de la voie d'eau sur tout le territoire.
LES MISSIONS DE VNF
- Gérer, entretenir et exploiter 6 700 km de fleuves, canaux et rivières aménagés, près de 3 000 ouvrages d'art et de 40 000 hectares de domaine public bord à voie d'eau.
- Assurer la maîtrise d'ouvrage des infrastructures nouvelles en cohérence avec le réseau européen
- Aménager et valoriser le domaine public fluvial (DPF)
- Développer le transport fluvial et l'ensemble des activités connexes
- Favoriser le report modal et les logistiques multimodales
- Mettre en oeuvre une politique de développement de la voie d'eau et de ses usages
- Participer au développement et à l'aménagement durable des territoires
- Favoriser l'implantation d'espaces industriels, logistiques et le développement touristique
- Encourager et développer la production d'énergies douces
- Optimiser la gestion de l'eau et de ses usages