Voies navigables de France / Catalogues
Etablissement public du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Voies navigables de France gère, exploite, entretient, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables, constitué de 6 100 km de canaux et rivières aménagés, de plus de 3 000 ouvrages d'art et de 40 000 hectares de domaine public fluvial.
L'établissement joue également un rôle essentiel de promotion et de développement de la voie d'eau, et notamment du transport fluvial. 4700 agents de l'Etat et de Voies navigables de France sont mobilisés sur tout le territoire.
Les missions de VNF
- Gérer, entretenir et exploiter 6 100 km de fleuves, canaux et rivières aménagés, près de 3 000 ouvrages d'art et de 40 000 hectares de domaine public bord à voie d'eau.
- Assurer la maîtrise d'ouvrage des infrastructures nouvelles en cohérence avec le réseau européen
- Aménager et valoriser le domaine public fluvial (DPF)
- Développer le transport fluvial et l'ensemble des activités connexes
- Favoriser le report modal et les logistiques multimodales
- Mettre en oeuvre une politique de développement de la voie d'eau et de ses usages
- Participer au développement et à l'aménagement durable des territoires
- Favoriser l'implantation d'espaces industriels, logistiques et le développement touristique
- Encourager et développer la production d'énergies douces
- Optimiser la gestion de l'eau et de ses usages
En 15 ans, le trafic fluvial national a progressé de plus de 40%. En 2010, il a atteint un niveau de croissance record jamais connu en l'espace de 30 ans : 8,8% d'augmentation du trafic. Ainsi, 73 millions de tonnes de marchandises ont été transportées sur la voie d'eau en 2010, soit l'équivalent de 1,46 million de camions en moins sur les routes.