Voyage de la Mémoire sur les sites d'Auschwitz et de Birkenau 2012 / Catalogues
Evènement passé.
Le jeudi 02 février 2012 ( ).
Jeudi 2 février 2012, M. Eric Ciotti, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, accompagné d'une délégation d'élèves de 3ème issus de 9 collèges des Alpes-Maritimes (*), se rendra sur les sites d'Auschwitz et Birkenau, en présence de Mme Martine Ouaknine, Adjointe au Maire de Nice, et de M. Charles Gottlieb, résistant et déporté à Auschwitz (**).
Par cette action, le Conseil général des Alpes-Maritimes souhaite sensibiliser les jeunes générations aux horreurs commises par les nazis et leur permettre d'approcher avec lucidité et courage les conditions dans lesquelles l'irréparable et l'indicible ont été commis.
Cette année, le lien intergénérationnel et la lutte contre l'antisémitisme seront mis à l'honneur notamment avec la participation d'anciens combattants et de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme (LICRA).
Présentation des voyages de la mémoire :
Les premiers voyages de la mémoire ont été initiés en 2004, dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire de la Shoah ; 23 voyages avaient alors été organisés et plus de 2 600 collégiens y avaient participé. Pour continuer à sensibiliser les jeunes générations au devoir de mémoire, le Conseil général a décidé, les années suivantes, de renouveler ces déplacements, unanimement salués par l'ensemble de la communauté éducative. Ainsi, depuis l'origine, ce ne sont pas moins de 10 800 ambassadeurs de Paix (dont 10 000 collégiens) que le Conseil général a sensibilisés.
Pour l'année scolaire 2011/2012, quatre voyages sont prévus, auxquels 45 collèges participeront.
(*) Collèges Sasserno, Alphonse-Daudet, Antoine-Risso, Louis-Nucéra, Port-Lympia, Saint-Joseph, Saint-Vincent-de-Paul, Don-Bosco et Mont-Saint-Jean.
(**) Charles Gottlieb : il accompagne les élèves depuis l'origine des voyages de la mémoire et leur livre son précieux témoignage sur place, mais aussi, tout au long de l'année, dans les collèges du département.