Werner Haller / Catalogues
Enfant déjà , Werner Haller s'est passionné pour la vie des oiseaux. Il commence aussi très jeune à collecter des oeufs. Mais les mauvaises méthodes de conservation et la défiance paternelle ont vite raison de sa première collection, qui est détruite devant lui sur un tas de fumier de la ferme familiale de Rothrist (Argovie). Au lieu de le décourager, cet acte autoritaire a plus que jamais décidé le jeune Werner à réaliser une collection d'oeufs, un but qu'il accomplit avec soin et respect des oiseaux jusqu'à la fin de sa vie.
Après la seconde guerre mondiale, l'oologiste allemand Paul Henrici lui demande de récupérer sa collection, craignant qu' à long terme elle ne soit détruite ou mal conservée. W.Haller s'occupe du transfert et du paiement de cette collection dont personne en Suisse ne voulait. En 1962, W. Haller acquiert également la collection du Canadien Archibald Henderson qui, l'âge venant, avait préféré la vendre. Les collections Henrici et Henderson sont remarquablement préservées et documentées, ce qui en accroît leur intérêt scientifique.
Dans ses dernières volontés, Werner Haller a souhaité que sa collection soit informatisée (ce qui a pris plusieurs années) et qu'elle reste en Suisse. En plus d'assurer la préservation de ce patrimoine biologique extraordinaire, le Muséum de Genève est heureux de contribuer au respect de cette dernière volonté.