Vijay Iyer Trio 2015 à Paris05 / Catalogues
Evènement passé.
Le samedi 23 mai 2015 à Paris05 (75).
Concert évènement / sortie d'album
Le nouveau grand trio jazz
Pour son nouvel album "Break Stuff" (le 19ème) sorti chez ECM, le pianiste et compositeur Vijay Iyer met à l'honneur le trio qu'il partage depuis plus de onze ans avec le contrebassiste Stephan Crump et le batteur Marcus Gilmore. Le pianiste new-yorkais d'origine indienne se dit inspiré autant par ses maîtres Ahmad Jamal ou Duke Ellington que par les rythmiques de James Brown, Miles Davis, de la cohérence organique du Band of Gypsys de Jimi Hendrix, de la musique électronique et du hip hop. Un éclectisme que l'on retrouve dans les neuf compositions originales du pianiste ou dans les reprises "Work" (Thelonious Monk, son héros), "Blood Count" (Billy Strayhorn) et "Countdown" (John Coltrane).
Après de brillantes études scientifiques (il obtient, à 21 ans, une maîtrise de mathématiques et physique à l'université de Yale puis un master en physique et un doctorat en technologie et Arts avant d'être primé par la McArthur Foundation Fellowship pour ses travaux), Vijay Iyer multiplie les expériences et les récompenses qui lui permettent de s'imposer sur l'entière planète jazz comme un génie du piano, capable de se dégager de toutes les esthétiques connues du piano jazz, pour inventer un langage unique.
'Notre trio a toujours travaillé sur le principe de réorientation : on aime beaucoup s'emparer de quelque chose qui n'a pas été conçu pour notre format orchestral' et le façonner à notre mesure. Ça a pour effet de toujours nous faire aller dans des directions neuves pour nous. Ce sentiment de découverte est un vrai apport d'énergie.' Vijay Iyer
Une soirée étincelante en compagnie de l'un des trios les plus prisés et fusionnels de la scène mondiale actuelle.
Vijay Iyer : piano / Stephan Crump : contrebasse / Marcus Gilmore : batterie.
Crédit photo : © Jimmy Katz
Débute à 21H00
Maison des Océans, grand amphithéâtre - 195 rue Saint-Jacques, Paris 5e, 75 paris05
En savoir plus Partager :
![]() |
![]() |